(Re)mettre à l’emploi

avec nos entreprises inclusives

Créer des emplois, démontrer que nul n’est inemployable et assurer des prestations de qualité pour des clients partenaires en s’appuyant sur les talents de salariés en parcours d’insertion, c’est la mission de Vitamine T depuis ses origines.

En 2021, près de 5 000 personnes avancent vers l’emploi durable dans les entreprises inclusives du Groupe Vitamine T.

VitamineT
VitamineT

Pourquoi l'emploi est clé dans la lutte contre l'exclusion et l’insertion durable ?

L’exclusion, le chômage, la précarité ont de multiples visages et peuvent toucher tout le monde, parfois brutalement.

L’absence d’emploi n’est pas le seul facteur d’exclusion — les difficultés sociales, l’absence de qualifications, l’âge, le handicap en sont d’autres — mais on sait que retrouver un emploi, un statut, une rémunération sont des facteurs déterminants d’inclusion, de (re)prise de confiance en soi, de (re)création de liens sociaux, de prise de conscience de ses aptitudes et savoir-faire.

Voilà pourquoi la remise à l’emploi dans une de nos 28 entreprises inclusives est un outil-clé dans la lutte contre l’exclusion et l’un des leviers d’actions historiques et prioritaires du Groupe Vitamine T.

Cette remise à l’emploi est réalisée au sein de nos 28 entreprises inclusives. 

  • entreprises d’insertion (EI)
  • entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI)
  • atelier et chantier d’insertion (ACI)
  • association intermédiaire (AI)
  • groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ)
  • entreprise adaptée (EA) pour les personnes en situation de handicap

Ces structures répondent aux mêmes règles fiscales et économiques que toute autre structure de l’économie réelle, avec une différence : leur finalité est d’accompagner les salariés en parcours vers l’emploi durable.

Découvrez nos autres leviers d’actions :

 

Quel parcours d'insertion chez Vitamine T ?

Le parcours d'insertion dure 24 mois, au maximum. Il permet au salarié :
  • de lever ses freins à l’emploi : mobilité, logement, santé, surendettement, justice, maîtrise des savoirs fondamentaux…
  • de définir son projet professionnel en lien avec ses aptitudes, la réalité du bassin d’emploi et les exigences des employeurs locaux
  • d’acquérir les codes de l’entreprise (savoir-faire et savoir-être)
  • de bénéficier d’un coaching intensif pour préparer la sortie vers l’emploi en fin de parcours (visites et immersions en entreprises, ateliers de rédaction de CV, simulations d’entretiens d’embauche…

L’accompagnement vers l’emploi chez Vitamine T : comment ça fonctionne ?

Le parcours d’insertion, c’est un tremplin.

Ce n’est ni un statut, ni un état permanent.

Pour les hommes et femmes que nous accompagnons, elle est une étape dans un parcours, qui vise à préparer le retour durable sur le marché du travail « classique ».

Le parcours d’insertion répond à une méthodologie structurée : recrutement, accueil, intégration, montée en compétences, résolution de problématiques sociales, préparation à l’après-parcours d’insertion.

 

Accompagner vers l’emploi passe par un double appui au sein de nos entreprises inclusives

  • Un encadrement technique et expérimenté : nos salariés en parcours acquièrent des connaissances et des compétences techniques, liées à un métier ou un secteur d’activité. Pendant la durée du parcours de 2 ans maximum, leur montée en compétences, associée à une forte motivation, est significative ;
  • Une équipe sociale pluridisciplinaire : nos salariés lèvent leurs freins à l’emploi et définissent leur projet professionnel, grâce à l’accompagnement individualisé de nos conseillers d’insertion socio-professionnelle, de formateurs, d’ingénieurs pédagogiques et de coachs emploi

Le Groupe Vitamine T conçoit le parcours d’insertion comme un tremplin, comme un panel d’actions conduites en même temps et en conditions réelles de travail.

Qui est concerné ?

L’insertion par l’activité économique est encadrée par la loi, et concerne ainsi des publics répondant à des critères précis et agréés par des prescripteurs habilités ((Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, PLIE, CCAS etc.) :

  • les demandeurs d’emploi de longue durée
  • les personnes bénéficiaires des minimas sociaux
  • les jeunes de moins de 26 ans en difficulté
  • les travailleurs en situation de handicap
  • les seniors en difficultés de reconversion
  • les publics peu qualifiés
  • les primo-arrivants et demandeurs d’asile.

L’insertion, quel cadre légal ?

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) sont encadrées par des règles précises :

  • elles passent des conventions avec les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), avec des enjeux élevés de performance et de reporting social
  • elles emploient des salariés en parcours, agréés et orientés par des opérateurs habilités comme relevant des dispositifs d’insertion
  • elles emploient un encadrement social et technique dédié à cette mission d’insertion
  • en contrepartie, elles perçoivent une aide publique. Chez Vitamine T, cette aide est dédiée exclusivement aux actions et moyens d’accompagnement (encadrement social et professionnel, formations, etc.)

 

Accompagner les personnes en situation de handicap vers l'emploi

Au sein du Groupe Vitamine T, l’inclusion concerne tous les publics, y compris celles et ceux en situation de handicap.
Avec notre entreprise adaptée AIA, les accompagner c’est :

  • travailler spécifiquement sur l’adaptation du poste de travail
  • apporter un encadrement social et professionnel, pour accompagner les démarches administratives, aider à la définition des projets professionnels et lever les freins à l’emploi
  • sensibiliser au handicap et former les équipes managériales.
Un salarié de l'entreprise AIA dans son atelier

Nos salariés en parcours d'insertion témoignent

Gagner en assurance pour réussir ses entretiens d'embauche
- Mohammed

Mohammed, 42 ans, père de famille, et grutier de formation, a perdu confiance en lui à force de ne recevoir aucune offre d’emploi après son inscription auprès de Pôle emploi. Accompagné par Janus, il regagne de l’assurance et reçoit des conseils pour réussir ses futurs entretiens d’embauche. Contacté par l’agence Concept Intérim de Reims, il trouve un contrat de travail en qualité de grutier. Une mission qui s’est bien déroulé et a permis à Mohammed de s’épanouir dans sa vie professionnelle.

Trouver et construire un projet professionnel
- Christophe

Jeune sans emploi, sans diplôme cumulant quelques petits boulots, Christophe est recruté début août 2020 chez Vitaservices pour un poste d’agent d’entretien des espaces verts. Pas de coup de cœur pour le métier qui reste un tremplin, mais Christophe a un projet clair : il veut être technicien cycles. Il valide son projet après une semaine d’immersion en entreprise, et un retour employeur très positif. La crise sanitaire de 2020 le conduit à devoir reporter son projet, mais il saisit une opportunité de recrutement par la suite. L’entretien, concluant, lui permet d’entrer dans une formation de 4 semaines qui débouche sur un contrat de 2 ans.

Reprendre pied avant la retraite
- Bernadette

Bernadette, 62 ans, est arrivée chez Envie Nord courant 2017. Proche de la retraite, elle a été accompagnée par nos soins sur ses problématiques sociales et professionnelles. Elle a notamment pu obtenir un logement et être accompagnée dans toutes ses démarches administratives. Elle a aujourd’hui retrouvé une stabilité financière et peut sereinement envisager son départ à la retraite.