Accompagner vers l'emploi

avec nos programmes innovants

Pour créer les conditions de la remobilisation et de l’emploi durable pour tous les publics, le Groupe Vitamine T propose, au cœur de territoires prioritaires, des programmes innovants de repérage, d’accompagnement social et de coaching emploi.

Les personnes accompagnées constituent le plus souvent des demandeurs d’emploi de très longue durée : décrocheurs du service public de l’emploi, jeunes sans qualifications, allocataires du RSA…

VitamineT
VitamineT

Des programmes d'inclusion...

Pour une solution pour tous

Le Groupe Vitamine T s’appuie sur son expertise, son retour d’expérience, sa capacité à expérimenter et renouveler ses pratiques afin de développer des programmes inédits d’accompagnement sur mesure de personnes en situation d’exclusion. Les objectifs sont multiples : rompre l’isolement, recréer un lien, redonner confiance et aider chacun à construire son projet d’avenir.

La méthode est singulière : aller vers les publics, accompagner du tout social (lever les problématiques personnelles) au tout économique (positionner sur des offres d’emploi et de formation), faire dans la durée (éviter les ruptures de parcours), agir rapidement (réactivité et proximité avec les participants).

Tous nos programmes d’accompagnement

DEST1, 1500 personnes, 1500 destins

Lauréat national de l’appel à projets 100% inclusion (DGEFP et Banque des Territoires), le programme DEST1 s’adresse aux hommes et femmes “invisibles” et leur offre un accompagnement global et sur mesure d’une durée de 15 mois.
En lien notamment avec l’association La Sauvegarde du Nord, Dest1 est déployé sur 12 lieux d’accompagnement situés à Lille, Roubaix, Tourcoing, Douai, Aniche, Douchy-les-Mines, Maubeuge, Fourmies (Nord), Carvin, Lens (Pas-de-Calais), Charleville-Mézières et Sedan (Ardennes).

La méthodologie Dest1 s’appuie sur un triptyque inédit : l’INDIVIDU (se remettre debout par la reprise de confiance en soi et la levée de freins sociaux), l’APPRENANT (être en situation concrète de travail, acquérir les codes de l’entreprise) et le CITOYEN (participer à des activités d’utilité locale, sociale et environnementale).

Au-delà de la dimension opérationnelle qui vise à changer concrètement le destin des 1500 personnes accompagnées, Dest1 documente et analyse ses nouvelles méthodes d’accompagnement afin de mieux irriguer les pratiques des acteurs de terrain, au contact des demandeurs d’emploi de longue durée.

Découvrir Dest1

Dest1 en chiffres

1500

personnes accompagnées

60%

de sorties emploi/formation

12

lieux d'accompagnement

P.A.R.I. RSA

En partenariat étroit avec les Conseils Départementaux du Nord et des Ardennes,, le Groupe Vitamine T déploie des programmes d’accompagnement social et de coaching emploi dédiés aux allocataires du RSA, pour les aider à se (re)mobiliser vers l’emploi durable grâce à plusieurs leviers :

  • un coaching individualisé
  • la mobilisation d’un réseau dense de partenaires sociaux et d’employeurs locaux
  • un parcours dans la durée pour lever tous les freins à l’emploi.

Les filiales Campus Vitamine T, API Formation et Janus Charleville-Mézières mobilisent une quinzaine de collaborateurs pour plus de 1 000 allocataires du RSA accompagnés chaque année. En 2021, dans le Nord, 87 % des personnes accompagnées ont obtenu une solution emploi et/ou formation pendant leur parcours.

Découvrir nos programmes RSA

P.A.R.I Quartiers lillois, des solutions pour tous les profils

En 2020, le Groupe Vitamine T a développé P.A.R.I Quartiers lillois à destination des jeunes de 16 à 25 ans des quartiers prioritaires de la ville (Bois Blancs, Faubourg de Béthune, Fives, Lille-Sud, etc.)

Comme DEST1, ce programme utilise le coaching et l’accompagnement pour aider ses publics à trouver des solutions adaptées à leur situation, avec pour résultats des sorties vers l’emploi ou la formation.

 

Découvrir P.A.R.I Quartiers lillois

P.A.R.I Quartiers lillois en chiffres

80%

de sorties dynamiques

150

personnes accompagnées

Vous souhaitez être accompagnés...

et vous pensez correspondre à l’un de nos programmes ?

Pourquoi l’accompagnement global pour viser l’inclusion ?

Chaque personne est unique, et les causes de l’exclusion sont complexes, souvent multiples. Pour une inclusion durable, nous pensons qu’il est indispensable de tenir compte de chaque cas dans sa globalité.

Travailler sur l’image de soi, la gestion du stress, la perte d’identité et de repères, travailler à rétablir le lien social, à résoudre des problématiques de mobilité ou de logement, c’est nécessaire pour réussir à long terme un retour durable à l’emploi et un parcours d’inclusion.

Comment Vitamine T accompagne vers l’inclusion durable ?

Accompagner, c’est tenir compte de chaque parcours

  • Des accompagnements dans la durée

Pour éviter des ruptures de parcours

  • Des équipes terrains et expérimentés

Pour redonner espoir et confiance

  • Des solutions multiples, et sur mesure

À des problématiques tant sociales que professionnelles

  • Des dispositifs agiles

Qui s’adaptent aux personnes et non l’inverse

  • Une évaluation rigoureuse

Pour suivre l’efficacité de notre action et faire grandir nos pratiques

Le rôle clé des équipes sociales aux expertises complémentaires

Tout au long du parcours au sein d’un de nos dispositifs d’accompagnement, les personnes en situation d’exclusion bénéficient d’un contact privilégié avec un référent qui ensuite s’appuie sur les équipes internes au Groupe Vitamine T et des partenaires externes :

  • des coachs emploi – pour l’appropriation des codes de l’entreprise et le positionnement sur des offres d’emploi et de formation
  • des assistants sociaux, des conseillers en économie sociale et familiale, des éducateurs spécialisés et des psychologues – pour les problématiques personnelles
  • des ingénieurs pédagogiques et des formateurs – pour la remise à niveau de savoirs de base et la montée en compétences.

Ils témoignent : ce que l’accompagnement a changé pour leur vie sociale et professionnelle

Retrouver un emploi après avoir été aidant familial
- Xavier

Xavier, 43 ans, a passé un CAP d’agence de maintenance en micro-informatique en 1998, avant de devoir s’occuper de sa maman, malade. À son décès, Xavier souhaite trouver un travail rapidement, mais il est conscient que le métier de la maintenance en informatique a évolué. Avec le soutien des équipes du P.A.R.I, il se réoriente vers un travail en extérieur et décroche un poste d’agent de propreté urbaine.

Définir un projet professionnel et retrouver confiance
- Delphine

Delphine avait besoin de redéfinir son projet professionnel, de retravailler son CV et d’un soutien pour retrouver motivation et estime de soi. Elle a pu bénéficier d’un accompagnement de DEST1 pour réussir ses entretiens professionnels, ce qui l’a aidé à retrouver confiance en ses compétences et en son projet. Le programme DEST1 lui a permis d’avancer et de trouver un poste d’agent d’entretien d’espaces verts en chantier d’insertion. Toujours en contact avec les coachs de DEST1, elle poursuit son acquisition de compétences et construit des jalons solides pour son avenir.