Notre vision :

Agir pour une société plus inclusive et plus responsable

Vitamine T travaille tous les jours pour faire réussir l’humain, avec audace, sincérité, et exigence.

VitamineT
VitamineT

Agir pour l’inclusion, c’est faire réussir l’humain

Avec nos valeurs

Depuis 1978, le Groupe Vitamine T a accompagné vers l’emploi près de 100.000 hommes et femmes.

Ceux qui poussent nos portes ont leur propre histoire de vie. Ce sont des hommes et des femmes qui ont connu des accidents de parcours, des difficultés sociales et professionnelles, passagères ou tenaces.

Depuis l’origine, nous voulons leur donner les moyens de se remettre debout et de s’affranchir de leurs difficultés. Nous voulons leur donner les moyens de se projeter et de s’inscrire durablement sur le marché du travail.

Depuis notre création, notre périmètre a grandi, nos moyens ont évolué, mais notre cap reste identique : démultiplier notre impact sociétal, au service de l’inclusion de tous.

Du travail social à l’entrepreneuriat social

  • Nos structures sont devenues de réelles entreprises sociales, exigeantes sur le plan économique, sans jamais déroger à leur objectif social

 

De la métropole lilloise à un périmètre national

  • Hauts-de-France, Île-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté

 

De l’insertion à l’inclusion

  • Notre Groupe a ajouté des cordes à son “arc inclusif” à destination des publics en difficultés d’insertion : remise à l’emploi, formation, accompagnement, coaching emploi.

 

D’une PME à un Groupe

  • Avec ses 28 filiales et ses 5000 collaborateurs, Vitamine T conjugue la force d’un Groupe et la souplesse d’une PME.

“D'ici 2022 et dans le cadre de notre projet-Groupe SCALA, nous voulons atteindre une sortie en emploi ou en formation pour 75 % des plus de 7000 personnes que nous accompagnons.”

Nos trois leviers d'actions pour l'inclusion

Acteur historique de l’insertion par l’activité économique, le Groupe Vitamine T a démultiplié et diversifié son action d’inclusion, grâce à trois leviers complémentaires.

Avec cet arc inclusif, le Groupe Vitamine T propose une solution adaptée à chaque personne en difficulté, et contribue, activement et à grande échelle, à la lutte contre le chômage et l’exclusion en France.

1. La (re)mise à l'emploi grâce à nos entreprises inclusives

Le Groupe Vitamine T mobilise l’intégralité du panel des outils d’insertion par l’activité économique :

  • entreprise d’insertion (EI)
  • entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)
  • ateliers et chantiers d’insertion (ACI)
  • association intermédiaire ( AI)
  • Groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification (GEIQ)
  • Entreprise adaptée (EA), qui s’adresse exclusivement à des hommes et des femmes en situation de handicap, et dont l’objectif est de préparer les salariés à une insertion durable dans le milieu dit ordinaire.

Le Groupe Vitamine T a également accentué son développement sur des territoires prioritaires (quartier prioritaires de la ville et zone de revitalisation rurale) tels que le Bassin minier, la Sambre-Avesnois, les Ardennes, la Seine-Saint-Denis…

 

2. L'accompagnement social et professionnel

 

3. La formation

  • Vitamine T déploie un large panel d’actions de formations pré-qualifiantes et qualifiantes sur des métiers en tension et des métiers d’avenir.

 

Agir pour l'inclusion, dans les conditions réelles du marché

Pour être socialement performantes, nos activités doivent être économiquement soutenables.

Parce que notre impact c’est de donner à des hommes et des femmes le pouvoir de se sortir de l’exclusion, grâce au travail, nous créons des activités économiques locales, innovantes et performantes.

Nous défendons l’idée que la performance économique est une condition de réussite de nos entreprises inclusives.

Les structures du Groupe Vitamine T sont donc inscrites dans l’économie réelle, avec les mêmes règles du jeu que n’importe quel acteur économique (réponses à des appels d’offres et des consultations privées, concurrence intense, exigences de qualité des produits et des services, respect des délais, équilibre économique, etc.)

En revanche, nos différences avec les entreprises dites « classiques » sont multiples :

Notre objet social.

Nos activités économiques sont exclusivement mises au service de notre performance sociale. Nos aides publiques (qui représentent 15%) sont systématiquement et intégralement fléchées vers nos actions d’accompagnement social et professionnel .

Notre gouvernance désintéressée.

Fidèle aux pratiques de l’économie sociale et solidaire, le Groupe Vitamine T est détenu par un fonds de dotation actionnaire, ce qui garantit la gouvernance désintéressée. En outre, l’ensemble des bénéfices est chaque année réinvesti dans le développement des activités et donc dans la création d’emplois pour celles et ceux qui en ont besoin.

Découvrir les entreprises du Groupe Vitamine T