Une gouvernance désintéressée

D’abord née association, Vitamine T s’est ensuite structurée en fonds de dotation actionnaire. Notre gouvernance est ainsi adaptée à notre taille, notre développement et, surtout, reste au service de notre mission sociale.

VitamineT
VitamineT

1 groupe, 28 filiales, 45 ans d’histoire

En 1978, Vitamine T naît en tant qu’association-fille de la Sauvegarde du Nord, dirigée par Pierre de Saintignon.

En 2008, pour ses 30 ans, Vitamine T choisit de structurer ses activités en créant une Société par actions simplifiées (SAS) Groupe Vitamine T.

Présidée par André Dupon, cette holding est actionnaire unique ou majoritaire des 28 filiales du Groupe.

Le Président du Conseil de Surveillance est M. Maxime Holder, Président-Directeur Général des Boulangeries Paul.

La SAS Groupe VITAMINE T, pilotée par un COMEX et un CODIR, rassemble les expertises supports nécessaires au pilotage d’une entreprise de la taille du Groupe Vitamine T : richesses humaines et mission sociale, QSE, comptabilité, contrôle de gestion, système d’information, développement, stratégie, communication, marketing, etc.

En 2021, afin de sanctuariser son objet social et garantir sa gouvernance désintéressée, l’association Vitamine T, actionnaire unique de la SAS Groupe Vitamine T se transforme en fonds de dotation, intitulé Fonds actionnaire Vitamine T. Le Président du Conseil d’Administration du Fonds Actionnaire Vitamine T est M. Jean-François Dutilleul, ancien Président du Groupe Rabot Dutilleul.

Même si nous sommes une entreprise sociale, nous fonctionnons avec les compétences et les exigences professionnelles d’une entreprise classique dans son organisation.

 

 

Nous misons tout sur l’inclusion

Le Groupe Vitamine T a sanctuarisé une organisation rigoureuse et vertueuse. Nous sommes dotés d’une gouvernance désintéressée simple à comprendre dans son intention : mettre les femmes et hommes dirigeants et l’organisation au service de notre mission d’inclusion.

En pratique, cela signifie que :

  • Le Groupe Vitamine T est détenu par un fonds de dotation sanctuarisant l’objet social
  • Tous nos bénéfices sont intégralement réinvestis dans la création d’emplois pour celles et ceux qui en sont éloignés
  • Les administrateurs sont des chefs d’entreprises et des acteurs sociaux de référence qui s’engagent à titre bénévole. Ils ont un rôle de validation des grandes orientations stratégiques du Groupe.

Vitamine T, pionnier dans la création de Joint-ventures sociales

Les joint-ventures sociales sont des entreprises créées conjointement par une entreprise sociale (actionnaire majoritaire) et par une entreprise dite classique (actionnaire minoritaire). Ces joint-ventures, conventionnées en tant que structures d’insertion, s’appuient sur l’expertise métier, le retour d’expérience et l’engagement inclusif des deux partenaires.

En 2022, le Groupe Vitamine T pilote 4 joint-ventures sociales de référence.

  • Janus, en lien avec Adecco (création en 1995) – Spécialiste du travail temporaire d’insertion
  • Envie 2e nord, en lien avec le Groupe Renewi (création en 2005) – Spécialiste du recyclage des déchets électriques
  • Soluval, en lien avec la MACIF (création en 2009)- Spécialiste du recyclage des véhicules hors d’usage
  • Tim, en lien avec Vinci Energies (création en 2019) – Spécialiste en prestations multiservices et multitechniques

Les actionnaires minoritaires signent systématiquement un pacte de non-rémunération du capital qui permet de réinvestir les bénéfices dans le développement de l’entreprise commune.

Afin de favoriser la promotion de ce modèle inédit d’entrepreneuriat social, le Groupe Vitamine T participe activement, aux côtés du Groupe Ares, à l’association Socialcobizz.

Vitamine T, membre de la Fondation des possibles

Créée en 2016, la Fondation des possibles développe des programmes de soutien à l’emploi et d’appui à l’innovation entrepreneuriale et sociale. Le Groupe Vitamine T est membre de la Fondation des possibles depuis ses origines.