En fin de matinée, Muriel Pénicaud a visité Confectio, l’atelier de confection solidaire que le Groupe Vitamine T a créé dans le cadre, notamment, du projet Résilience, en présence de André Dupon et Jean-Yves Doisy, Président et Directeur général de Vitamine T, Michel Lalande, Préfet du Nord et de la région HDF, Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France, Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, Nadine Crinier, Directrice régionale Pôle-Emploi HDF. Ce nouvel atelier pourra produire jusqu’à 150 000 masques réutilisables par semaine et va permettre l’embauche de 140 personnes en parcours d’insertion. Des femmes et des hommes en difficultés sociales et professionnelles, fiers d’agir au quotidien pour la sécurité de leurs concitoyens.
Cette réponse urgente à la crise sanitaire, pourrait également ouvrir la voie à une relocalisation partielle et ciblée de l’activité de confection, créant ainsi durablement des compétences et des emplois nets sur la région.

Le projet Résilience en quelques mots :
Le projet Résilience qui a été initié par Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, est un groupement d’ampleur nationale rassemblant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées afin d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français.