Les Serres des Près, maraîcher biologique, ont ouvert une Ruche qui dit oui ! à Villeneuve d’Ascq. Le principe est simple : on s’abonne par internet à la Ruche, et on fait ses courses en ligne quelques jours avant la distribution. La distribution est faite un vendredi sur deux, entre 16 H 30 et 18 H 30.

Que des producteurs locaux, des bons produits, du choix… qui dit mieux ?

La Ruche qui dit Oui ! est un service web qui donne des ailes aux circuits courts. La plateforme de vente en ligne favorise les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs qui se retrouvent régulièrement lors de véritables marchés éphémères.

On y trouve des fruits et légumes, des produits laitiers, de la viande, de l’épicerie, des biscuits, de la bière, des jus de fruit, du pain, du fromage, des produits d’hygiène et on en passe…

Pourquoi ils font leurs courses à la Ruche ?

François : « Pour moi le vrai producteur, le bon producteur c’est celui qui nourrit les gens en respectant la terre. Celui qui partage son savoir et tire sa révérence sans laisser une décharge. »

Marie Ange : « C’est fou ce que ce ce rituel de lancement des ventes en ligne rend addict ! Le mercredi désormais j’y pense déjà, j’ai hâte de découvrir les légumes de la semaine qui vont m’inspirer plusieurs jours après. »

Martine : « Marre des emballages inutiles, des produits sans saveur qui ont muri dans les camions, marre d’enrichir les intermédiaires et de voir les producteurs n’arrivent pas à rentabiliser leur travail. La Ruche, c’est parfait pour moi »

Claudine : « Pas le temps d’aller faire mes courses la semaine et pas envie d’utiliser les drives des hypers, trop impersonnels et qui, sur le frais, proposent des produits trop formatés. Là, j’ai le choix, de la qualité et je ne perds pas de temps. Impeccable ! »

Les plus pour les producteurs

Un espace commercial personnalisé
Chaque producteur dispose de pages dédiées pour présenter son exploitation, son métier, ses produits, avec les photos et les textes de son choix. Une vraie vitrine en ligne !

Une rémunération avantageuse
Les producteurs fixent librement le prix de leurs produits, ainsi que le minimum de commandes à partir duquel ils acceptent de livrer la Ruche.

Des délais de paiement très courts
Les producteurs sont payés 10 à 15 jours après chaque vente. C’est automatique et l’argent est directement versé sur leur compte.

Zéro perte
Dans les Ruches, on livre uniquement ce qui a été pré-payé sur Internet. À la fin des distributions, les producteurs repartent avec des cagettes vides.

Un débouché souple
Il faut faire face à un surplus ou une baisse saisonnière de production ? Pas de soucis, chaque producteur peut adapter son offre d’une vente à l’autre.

Une clientèle assurée
Le responsable de la Ruche se charge de créer la communauté de membres, de l’animer et de la fidéliser : pour le producteur, c’est un débouché stable.

Essayez-là !

Pour s’inscrire (sans obligation d’achat) à La Ruche qui dit oui ! de la Serre des Prés : www.laruchequiditoui.fr/6147.