Aujourd’hui, le constat est unanime : le numérique est devenu un levier d’insertion incontournable, et les compétences numériques ont rejoint le socle des prérequis pour la recherche et au maintien dans l’emploi.

Pourtant, chaque année, plus de 56 000 salariés en insertion en France sont en précarité numérique*, ce qui renforce leur éloignement de l’emploi et leur vulnérabilité.

Malgré ce constat, l’accompagnement numérique est encore trop peu intégré dans les parcours d’insertion.

Le programme Défi Insertion, porté dans tous les Hauts-de-France par Campus Vitamine T, vise à accompagner le monde de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) dans l’intégration du numérique dans les parcours d’accompagnement socio-professionnel.

L’objectif ? Permettre à tous les salariés en insertion d’acquérir le bagage numérique essentiel à leur insertion sociale et professionnelle.

*40% de l’ensemble des salariés en insertion (ratio national de précarité numérique en France)

 

Pourquoi orienter vos salariés en parcours vers Défi Insertion ?

  • Diagnostiquer et orienter son public : les équipes encadrantes (ex. : Conseillers en insertion professionnelle) de certaines SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) sont formées localement à établir un diagnostic numérique des salariés en insertion, et les inscrivent au parcours 14h s’ils en ont besoin. Ce sont les SIAE « orientatrices ».
  • Monter ses salariés en compétence vers un métier porteur : les salariés en insertion de certaines SIAE sont formés localement à animer les sessions de 14h auprès de leurs pairs qui ont été inscrits. Ce sont les SIAE « animatrices ».
  • Accélérer l’autonomie des salariés en insertion diagnostiqués : les salariés en insertion sont formés localement durant 14h pour découvrir Internet sur leur smartphone / 1 Découvrir différents moyens de connexion à Internet 2 Surfer sur le web avec son mobile 3 Découvrir l’univers des applications mobiles
Fiches missions des SIAE
Film d’animation

S’inscrire ici en tant que SIAE animatrice et/ou orientatrice

 

Des questions ?

Vous pouvez contacter la coordinatrice régionale Hauts-de-France, Mathilde de Beaune, à cette adresse : mathilde.debeaune@groupevitaminet.com