Le Groupe VITAMINE T est un des leaders de l’insertion par l’activité économique en France.
Il compte seize filiales dans les métiers des services, de l’économie circulaire, des solutions RH, du maraîchage biologique, des services à la personne et de la sécurité.

groupe-vitamine-t-entreprise-sociale-2

Nos entreprises, un outil de lutte contre l’exclusion

Pour le Groupe VITAMINE T, efficacité économique et intérêt général sont intimement liés pour faire de nos entreprises un outil de lutte contre l’exclusion.

Elles ont choisi d’exercer leur impact social dans les conditions réelles du marché. Elles sont soumises aux mêmes conditions que toute entreprise (inscription dans le champ concurrentiel, exigences de qualité de services, création de structures juridiques de droit commun, paiement des 3 impôts commerciaux…)

Leur objectif est d’accompagner vers l’emploi durable celles et ceux qui en sont exclus. Qu’ils l’aient toujours été ou qu’ils aient basculé dans la précarité à la suite d’un accident de vie.

Pour être socialement profitables, nos entreprises doivent être économiquement soutenables.

Un accompagnement personnalisé

L’insertion n’est ni un statut, ni un état permanent. C’est une étape dans un parcours. L’insertion par l’activité économique se pense donc comme un tremplin. Elle repose sur un bouquet d’actions conduites en même temps, à partir du poste de travail : en plaçant les personnes dans les conditions réelles du marché et en organisant leur accompagnement social et professionnel.

Pour aider nos salariés à résoudre leurs difficultés, les conseillers en insertion sociale et professionnelle du Groupe VITAMINE T les accompagnent, les épaulent dans leurs démarches et leur transmettent l’essentiel des « savoir-être » en entreprise. Ce travail se fait en collaboration étroite avec les encadrants techniques qui eux, transmettent les « savoir-faire » indispensables à la montée en compétence de nos salariés.

groupe-vitamine-t-insertion-par-l-economie-ess
groupe-vitamine-t-entreprise-sociale-1

Une mission sociale déléguée

Les financements publics perçus par le Groupe VITAMINE T (13 % du chiffre d’affaires) correspondent à la juste rémunération de la mission sociale qui nous est déléguée. En 2017, pour une euro investi par la collectivité chez Vitamine T, ce sont 2,50 euros qui lui sont reversés via les impôts commerciaux et contributions d’employeur. L’insertion par l’activité économique est aussi un puissant levier d’activation des dépenses passives du chômage.

Un cadre légal

Toutes les filiales du Groupe VITAMINE T sont reconnues structures d’insertion par l’activité économique. Elles sont conventionnées par la Direction régionale de l’entreprise, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Tous nos salariés sont agréés par Pôle Emploi qui les oriente vers nos structures.

Ce conventionnement et cet agrément garantissent que le Groupe VITAMINE T agit dans le cadre légal de l’insertion par l’économique et au seul bénéfice des demandeurs d’emploi qui ont des difficultés particulières d’insertion et d’accès à l’emploi.

Pour en savoir plus sur le Groupe VITAMINE T, Visualisez notre Plaquette institutionnelle