Avec ses activités du secteur de l’économie circulaire, mais également en faisant le choix de passer de l’agriculture raisonnée à l’agriculture biologique aux Serres des Prés et à la Ferme des Jésuites, le Groupe VITAMINE T s’engage résolument pour la préservation de l’environnement.

Le choix de l’économie circulaire

Nos entreprises spécialisées dans les métiers de l’économie circulaire et de la valorisation comme Envie nord, Envie 2e nord et Soluval sont des modèles aboutis de développement durable.

Matériel électroménager d’occasion, déchets d’équipements électriques et électroniques, véhicules hors d’usage étaient auparavant voués à la destruction ou à l’enfouissement en décharge. Les process mis au point dans nos filiales donnent une seconde vie à ce qui peut être récupéré et revendu.

Elles valorisent et recyclent également les matières, ceci afin de préserver l’environnement. Pour exemple, un réfrigérateur qui ne peut pas être réparé et revendu dans un de nos magasins Envie nord est démantelé par Envie 2e nord et recyclé à 95 %.

Réduire et recycler les déchets, économiser l’énergie

Toutes les entreprises du groupe possèdent un système de tri sélectif afin de récupérer les déchets recyclables.

L’utilisation de papiers recyclés ou issus de forêts éco-gérées est désormais systématique dans nos entreprises équipées de matériel de copie récents optimisant l’utilisation d’encre. Les documents réalisés à l’extérieur sont confiés à des imprimeurs ayant fait le choix de papier issu de la gestion durable des forêts et non chloré.

Le souci de la préservation des ressources s’applique aussi à notre utilisation des emballages et des énergies. Solutis (qui utilise des produits éco-labellisés) a modifié la gestion des produits nettoyants et utilise désormais un système centralisé de recharge de flacons.

Une vigilance particulière est apportée à l’utilisation d’eau dans les ateliers d’Envie nord. Pour les tests des lave-linge, un système de récupération des eaux usées en circuit fermé permet d’économiser plus de 40 000 m3 d’eau chaque année.

engagement-environnemental-groupe-vitamine-t

Un bilan carbone pour Envie 2e nord et un plan d’actions à trois ans

Bien que non concernée par la loi obligeant les entreprises de plus de 500 salariés à faire le bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre, Envie 2e nord a souhaité s’y engager, s’inscrivant ainsi dans un des objectifs de la France : la réduction de 75 % des émissions d’ici 2050.

Un cabinet, agréé par l’ADEME, a réalisé ce bilan débouchant sur un plan d’actions visant à réduire l’impact carbone.

Objectif : atteindre 679 tonnes de CO2 en 2050 contre 2 714 tonnes en 2012-2013.