Une reprise de l’activité qui s’accompagne de celle des 66 salariés (permanents et en insertion) d’Inser’Croix. Deux métiers : la collecte de palettes bois recyclées pour en fabriquer de nouvelles (standard et sur-mesure) et le nettoyage écologique (et à la main) de voitures.

Par jugement en date du 12 décembre 2014, le TGI de Lille a choisi l’offre de reprise des activités de l’association Inser’Croix présentée par le Groupe VITAMINE T.

Elle s’accompagne de la reprise de la totalité de ses 66 salariés (permanents et en parcours d’insertion). L’association Inser’Croix avait été placée en redressement judiciaire en juin 2014.

Cette reprise va permettre la préservation des emplois, menacés par une procédure de liquidation judiciaire. Elle s’inscrit dans un projet de développement de l’activité d’Inser’Croix porté par le Groupe VITAMINE T, un des leaders de l’insertion par l’activité économique en France.

La démarche du Groupe VITAMINE T pour la reprise de l’activité d’Inser’Croix repose sur un double intérêt :

  • Pérenniser l’action d’Inser’Croix en faveur de l’emploi et de l’insertion, engagée depuis sa création en 1994. C’est, très exactement, l’objet social du Groupe VITAMINE T qui, depuis 1978, a accompagné plus de 30 000 personnes dans leur parcours d’insertion vers l’emploi.
  • S’appuyer sur l’expertise du Groupe VITAMINE T, notamment dans les métiers de l’économie circulaire, pour mettre en place des synergies avec l’activité actuelle de collecte et reconditionnement de palettes en bois et de nettoyage écologique de véhicules d’Inser’Croix.

En diversifiant l’offre de services, en sécurisant les sources de revenus et en dynamisant le chiffre d’affaires d’Inser’Croix, le Groupe VITAMINE T prévoit, à court terme, de maintenir l’activité économique et, à moyen terme, de la développer.

Le Groupe VITAMINE T s’appuiera sur son expertise technique (maîtrise des process de production et de traçabilité par ses entreprises certifiées), son portefeuille-clients, ses moyens logistiques et sa capacité à former les salariés à des métiers d’avenir pour assurer ce développement, avec les équipes d’Inser’Croix,