Le Grenier d’Envie, brocanteur solidaire du Groupe VITAMINE T, vient de signer un partenariat avec les Vélos de l’Espoir, une association rassemblant des passionnés de vélos qui multiplient les initiatives pour financer la recherche contre la mucoviscidose.

Les Vélos de l’Espoir récupèrent, retapent et revendent des vélos. Ils reversent les produits de ces ventes à la recherche médicale contre la mucoviscidose, une cause qui leur est chère.

Au Grenier d’Envie, nous récupérons dans les déchetteries de la métropole lilloise toutes sortes d’objets remis en vente dans notre magasin de Seclin. Parmi eux, des vélos susceptibles d’être revendus tels quels mais également d’autres dont le seul intérêt, vu leur état, est d’y récupérer des pièces détachées.

Elles sont données aux Vélos de l’Espoir qui disposent ainsi de matériel pour retaper les vélos qu’ils récupèrent.

Le Grenier d’Envie a ouvert en mai dernier, 46 route de Lille à Seclin, une surface de vente de 600 m2 où l’on remet en vente des objets qui, auparavant, finissaient enfouis dans des décharges ou incinérés. Mauvais pour l’environnement et dommage pour ceux qui veulent s’équiper à petits prix (vraiment tout petits !) ou qui aiment chiner. Car, au Grenier d’Envie, on trouve de l’utilitaire : mobilier, vaisselle, électroménager rénové et garanti, vélos, jouets… mais aussi des vinyles pour collectionneurs, des objets de décoration parfois insolites, des curiosités… un peu de tout et des stocks réapprovisionnés en permanence.

Pour éviter leur destruction, la communauté urbaine de Lille a souhaité mieux organiser la filière de réemploi de ces objets et a contractualisé, notamment avec le Grenier d’Envie, la filière de collecte, tri et réemploi de ces objets autrefois voués à la décharge.
Bon pour la planète, bon pour le portefeuille mais également bon pour l’emploi puisque l’ouverture du Grenier d’Envie a déjà permis la création d’une douzaine d’emplois, occupés pour dix d’entre eux par des personnes en parcours d’insertion ou des jeunes en contrat d’avenir. Vous comprenez mieux pourquoi nous sommes un « brocanteur solidaire » ?

Le Grenier d’Envie, 46 route de Lille à Seclin. Ouvert le mardi de 13h à 18h, le mercredi et le jeudi de 10h30 à 18h, le vendredi et le samedi de 10h30 à 19h. Tel : 03 20 96 06 94.

Pour plus d’informations sur les vélos de l’espoir, c’est ici.