– Janus et le programme HOPE –

HOPE signifie Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi.

Cette expérimentation initiée par différents acteurs de l’emploi comme JANUS, filiale du Groupe VITAMINE T spécialisée dans l’intérim d’insertion, a pour objectif l’inclusion professionnelle et sociale des réfugiés dans la société française

Orientées par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), les personnes sélectionnées sont hébergées par l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) pendant toute la durée de la formation, elle-même financée par le FAFTT (Fonds d’assurance formation du travail temporaire) et le fonds FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels).

Plus de 80 réfugiés ont été accompagnés par JANUS depuis 2017 :

– 3 mois d’apprentissage du français adapté à un secteur professionnel complété d’un stage de découverte en entreprise ;

– validation des pré-requis et choix du secteur d’activité ( parmi ceux que propose le programme HOPE ; secteurs pro dit « en tension ») par les réfugiés ;

– 3 mois de formation métier rémunérée à visée qualifiante : 450 heures en Contrat de Développement Professionnalisation Intérimaire.

En parallèle, un accompagnement social et professionnel renforcé permet de développer l’autonomie des personnes en résolvant, notamment, les problématiques de logement et de mobilité.

Au terme de ce dispositif, les réfugiés se voient remettre un certificat de compétences professionnelles, véritable booster dans la poursuite de leur intégration.

En 2019, 12 réfugiés ont été accompagnés dans le dispositif HOPE dont la dernière vague vient de prendre fin le 17/06.

JANUS poursuit le programme HOPE en 2019/2020 et va accueillir en septembre une dizaine de réfugiés qui seront formés sur les métiers de maçon VRD (Voirie et Réseaux divers) et préparateur de commande.